Un centre d’affaires innovant l’a testée in situ
Au coeur du domaine provincial Kamp C (Westerlo), le centre d’affaires et de conférences De Basis est le premier du genre en Flandre à avoir résolument parié sur la durabilité. Ce centre propose des espaces de bureaux aux entrepreneurs et aux organisations actifs dans le secteur de la construction durable. L’activation du noyau de béton y a été testée en guise de pièce d’essai dès 2009. Douze ans plus tard, les preuves sont incontestables : la technique est bénéfique à tous les niveaux. Angela Hardt, coordinatrice du centre d’affaires, en dresse le constat.
Angela Hardt: « En tant qu’incubateur, nous nous adressons à des entreprises qui souhaitent se lancer ou se réorienter vers de nouvelles technologies. Je pense plus spécifiquement aux entrepreneurs qui souscrivent à la philosophie de la circularité et misent sur l’innovation climatique, notamment via la réduction des rejets de CO2 et de l’impact environnemental. Nous facilitons au mieux leur accès au marché. En concentrant les savoir-faire, nous leur donnons un coup de pouce pour concrétiser leurs objectifs et nous stimulons ainsi la fertilisation croisée. »
À quel point les bâtiments du centre revêtent-ils eux-mêmes un caractère « vert » ?
A.H.: « Nos bâtiments reflètent notre philosophie de la durabilité, tant en termes de construction que d’énergie. Ils satisfont ainsi à la norme K30 et proposent une solution où durabilité, esthétique et confort de travail sont indissociables. Notre centre d’affaires est sur la même longueur d’onde que nos locataires, qui sont eux aussi des précurseurs en la matière. »
Des locaux innovants pour des entrepreneurs qui ne le sont pas moins.
A.H.: « Le domaine Kamp C abrite une kyrielle de bâtiments différents et nous avons pris l’option délibérée d’y tester à chaque fois des solutions distinctes. Les entreprises privées hésitent souvent à prendre ce genre de risque. En tant qu’organisme public, nous pouvons aider à étudier les options sûres et porteuses d’avenir. Oui, nous occupons vraiment un créneau où la prospective visionnaire est de mise. »
Vous avez profité de l’occasion pour tester l’activation du noyau de béton. Aujourd’hui, quelles conclusions en tirez-vous ?
A.H.: « L’activation du noyau de béton s’est révélée être une piste très intéressante que nous avons découverte en 2009 grâce à un bureau d’ingénieurs et à Stramien. L’inertie et la conductivité du béton offrent une foule d’avantages et lorsqu’on les combine à une pompe à chaleur, l’activation du noyau de béton permet d’assurer à la fois le refroidissement et le chauffage de la structure. C’est à cette époque que la technologie des pompes à chaleur a pris son essor. Dans ce contexte, nous avons estimé qu’il était opportun de tester cette technique dans les hourdis de nos locaux et de voir ce que cela donnait comme ressenti pratique. Le centre d’affaires était l’endroit idéal pour cet essai grandeur nature. La chaleur rayonnée permet de régler le thermostat sur 19 °C au lieu de 21 °C tout en bénéficiant d’un confort accru grâce à la chaleur agréable. Les locataires en ressentent directement les bienfaits. »
Et donc, votre verdict ?
A.H.: « Nos locataires sont enchantés du projet d’activation du noyau de béton. À titre personnel, je peux dire que je trouve l’atmosphère très agréable. Elle permet de garder la tête froide tout en ayant les pieds bien au chaud. »
« Nos bâtiments reflètent notre philosophie de la durabilité, tant en termes de construction que d’énergie. »
Reconvertir, rénover, rendre plus durable… ClimaDeck participe à l’innovation
La disparition des camps militaires campinois a entraîné la perte de 15.000 emplois. Les pouvoirs publics ont choisi de réaffecter le site de ces anciennes casernes, d’une part pour créer du travail et de l’autre pour stimuler la réflexion sur la construction et l’habitat durables et pour activer le
marché s’y rapportant. Le centre d’affaires attire donc des entrepreneurs innovants et se profile lui-même comme un pionnier de la construction et de l’habitat durables en appliquant de nouveaux systèmes durables et circulaires à ses propres locaux. Aujourd’hui, douze ans après sa mise en œuvre, ClimaDeck démontre toujours la pertinence de ses atouts dans ce laboratoire pragmatique.
![CV_CRH_Magazine13_NL_vlowDEF 41](https://echo-beton.be/wp-content/uploads/2021/11/CV_CRH_Magazine13_NL_vlowDEF-41.jpg)
Les locataires témoignent
« Nous sommes ravis d’avoir choisi ce bureau équipé en ClimaDeck »
Streng-th est un bureau d’étude en construction créé par deux associés et spécialisé dans les études et calculs de stabilité, essentiellement pour des projets industriels. En 2014, à l’heure d’établir leur siège au Kamp C, ils ont jeté leur dévolu sur un bureau doté d’une activation du noyau de béton après avoir comparé avec une partie du bâtiment non pourvue de la même technologie. La différence ? Stefan Belmans témoigne.
« Même par temps de canicule, notre bureau reste agréablement frais. »
Stefan Belmans: « Nous louons nos locaux dans ce bâtiment depuis 2014. C’est l’environnement calme et verdoyant du site, idéalement localisé entre nos deux domiciles, qui avait retenu notre attention. Pour choisir notre bureau, nous avons visité l’avant et l’arrière du bâtiment. Et comme le confort de cette dernière nous est apparu nettement plus agréable que l’autre, nous avons opté pour un bureau plus grand qu’initialement prévu. Or, c’est précisément à l’arrière qu’est mise en oeuvre l’activation du noyau de béton. À l’époque, nous n’imaginions pas que le confort qu’elle procure perdurerait aussi longtemps, mais elle nous a directement tapé dans l’oeil. »
Une atmosphère intérieure agréable au fil des ans.
S.B.: « Un air pas trop sec, pas trop froid, pas trop chaud – bref, une atmosphère parfaite pour venir travailler en T-shirt, été comme hiver. L’excellente performance du système ClimaDeck a fait ses preuves au fil des ans. C’est bien simple : on le ressent au quotidien. Même par temps de canicule, notre bureau reste agréablement frais. Nous notons surtout un contraste énorme quand nous passons d’un bâtiment à l’autre via le hall de liaison, qui est dépourvu de noyau de béton activé. Vous sentez alors la chape de chaleur qui vous tombe sur les épaules. Nous sommes donc ravis d’avoir choisi un bureau dont les hourdis précontraints sont dotés d’une activation du noyau de béton ClimaDeck. Jour après jour, nous ne cessons de nous le répéter : c’est une bénédiction de pouvoir travailler et nous concentrer dans une atmosphère aussi agréable. »
ClimaDeck se justifie aujourd’hui plus que jamais
Raf Poppe est l’interlocuteur ClimaDeck pour toutes vos questions ou projets concrets.
Raf Poppe: « L’activation du noyau de béton est une technique qui tire profit du pouvoir d’accumulation thermique du béton. Le système ClimaDeck recourt à la pose de hourdis ECHO précontraints auxquels sont intégrés en usine des tuyaux Uponor PE-Xa de qualité supérieure. Nous pouvons ainsi poser en une même opération les éléments de plancher et les conduites de chauffage et de refroidissement. »
ClimaDeck revendique un confort maximal pour une dépense énergétique minimale…
R.P.: « C’est exact. Le béton présente une inertie thermique considérable. Ses propriétés autorégulatrices maintiennent des températures moyennes sans présenter l’inconfort des systèmes de climatisation traditionnels. ClimaDeck est extrêmement économe en énergie et contribue également à la réduction des rejets de CO². Le système peut être parfaitement combiné aux solutions privilégiant l’énergie solaire, les pompes à chaleur, la géothermie ou d’autres sources d’énergie alternatives. »
Trop beau pour être vrai ?
R.P.: « Cela fait longtemps que je travaille pour ClimaDeck. Tous les projets où cette technologie a été appliquée démontrent son utilité au fil des ans. Non seulement en matière de confort, mais aussi en termes d’efficacité des matériaux et de performance énergétique. À présent que nous sommes directement confrontés au défi du réchauffement climatique, ce système se justifie plus que jamais. »
L’activation du noyau de béton, une technologie qui marche
Année après année, jour après jour, quelle que soit la saison, l’activation du noyau de béton ClimaDeck procure une atmosphère intérieure agréable. De surcroît, elle le fait de manière extrêmement durable et économe en énergie. En 2009, le centre d’affaires De Basis a fait oeuvre de pionnier en mettant le système d’activation du noyau de béton ClimaDeck au banc d’essai sur une partie de son bâtiment. Résultat : la différence se perçoit d’emblée et les locataires y trouvent leur bonheur – tout comme le budget. Aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, ces mêmes locataires témoignent : « Tout au long de l’année, nous nous le répétons : c’est une bénédiction de pouvoir travailler et nous concentrer au quotidien dans une atmosphère aussi agréable. »
« Le système peut être parfaitement combiné aux solutions privilégiant l’énergie solaire, les pompes à chaleur, la géothermie ou d’autres sources d’énergie alternatives. »