ClimaDeck

Les hourdis les plus cool s’appellent ClimaDeck

Par une utilisation optimale du pouvoir d’accumulation thermique du béton (=activation du noyau de béton) le système ClimaDeck parvient à offrir  un maximum de confort pour un minimum d’énergie.

ClimaDeck est une solution intégrée de pose en un seul mouvement du plancher et des conduites de chauffage et refroidissement. Le système  ClimaDeck se compose d’éléments de plancher ECHO précontraints dans lesquels des tuyaux Uponor PE-Xa de haute qualité ont été intégrés en usine.

Un système pratique

Le plancher et les conduites ne font qu’un
Les conduites sont déjà en place dans les éléments de plancher lors de leur livraison sur le chantier. La pose s’effectue au moyen d’une grue de chantier, comme pour des éléments de plancher ordinaires, sans mettre à l’épreuve le dos des monteurs. Le raccordement des circuits de chauffage et  de refroidissement aux tuyauteries de ClimaDeck est effectué par un installateur HVAC après l’achèvement du gros-œuvre. La coordination requise entre l’équipe de  projet, l’entrepreneur du gros-œuvre et l’installateur HVAC est ainsi réduite au minimum, ce qui raccourcit considérablement les délais de construction.

Climadeck

Un système confortable

Le pouvoir de régulation thermique du béton
En raison de sa masse, le béton possède une inertie thermique considérable. Les avantages qui en résultent ne sont pas négligeables. Toute la masse  du plancher participe au stockage de l’énergie thermique. La restitution de la chaleur ou de la fraîcheur emmagasinée est répartie sur 24 heures, et les pics de besoin de chauffage ou de refroidissement sont donc amortis. La pièce continue d’être chauffée par rayonnement tant que sa température  ambiante est inférieure à celle des éléments ClimaDeck. Dès que la température de la pièce dépasse celle de la masse de béton, ClimaDeck contribue, alors, à son refroidissement en lui restituant automatiquement sa fraîcheur. Ce pouvoir d’autorégulation du béton contribue au maintien de températures douces, sans les désagréments des systèmes de climatisation traditionnels.

Un système économe en énergie

Chauffer à basses températures, rafraîchir à températures élevées
Toute la surface du plancher ou du plafond contribue au chauffage ou au refroidissement de la pièce. Cette surface d’échange importante combinée au pouvoir d’accumulation thermique du béton permet le refroidissement au moyen de températures relativement élevées et le chauffage au moyen de  températures relativement basses. C’est pour cela que le système est si économe en énergie. L’exercice de cette action 24 heures sur 24 est un autre  avantage important. Il permet de se contenter d’installations de chauffage et de refroidissement plus petites et moins énergivores.

Un système économique

Gain de temps et économies d’énergie
ClimaDeck offre la certitude d’une réduction des coûts d’énergie et d’une rentabilité élevée de l’investissement. La possibilité de se limiter à des unités de ventilation plus petites et les frais d’entretien pratiquement inexistants contribuent à rendre le système ClimaDeck encore plus économique.

L’intégration en usine des conduites dans les éléments de plancher épargne de nombreuses heures de travail, et permet de gagner beaucoup de temps  lors de l’installation. Le bâtiment est ainsi plus vite prêt à l’emploi, et l’investissement consenti par le maître de l’ouvrage atteindra plus rapidement sa rentabilité.

Enfin, n’oublions pas qu’une ambiance de travail plus confortable contribue à accroître la productivité et réduire l’absentéisme, avec des répercussions économiques non négligeables.

Un système invisible

On le sent, mais on ne le voit pas
Avec ClimaDeck, les besoins en chauffage et refroidissement sont assurés au moyen des mêmes circuits de conduites, intégrés de manière totalement  invisible aux planchers du bâtiment. Pas besoin de radiateurs ou de systèmes suspendus au plafond, ce qui réduit la hauteur minimum des étages et offre plus de liberté pour l’agencement des pièces.

Dans un bâtiment bien conçu, l’activation thermique des éléments de plancher peut fournir la quasi-totalité des besoins de refroidissement et de  chauffage. Si vous le souhaitez, un système classique de chauffage ou de refroidissement supplémentaire de petite taille peut être envisagé.

Un système sain et agréable

Pas d’inconvénients de bruit et de déplacement d’air
Choisir ClimaDeck, c’est s’assurer d’une température ambiante confortable. Les pics de chaleur et de froid sont nivelés au profit de températures plus  douces et uniformes. Et l’on sait que le principe de chauffage et refroidissement par rayonnement, tel qu’appliqué par ClimaDeck, est la plus agréable de toutes les méthodes pour amener une pièce à la température voulue.

La ventilation peut ainsi être réduite au minimum. Aucune crainte donc de nuisances sonores ou de mise en circulation excessive de masses d’air et de poussière. La diffusion de bactéries et d’allergènes et l’ennuyeux syndrome du «bâtiment malsain» sont ainsi étouffés dans l’œuf.

Un système continu

Tirer le meilleur parti de l’inertie thermique du béton
Les matériaux lourds comme le béton accumulent beaucoup d’énergie thermique. C’est un phénomène lent qui est un avantage important de ClimaDeck. En raison de leur inertie, les planchers ClimaDeck peuvent se charger économiquement au tarif heures creuses pendant la nuit, voir même par le biais d’un réseau électrique intelligent pendant la journée, pour restituer leur énergie des heures durant sans frais supplémentaires.

S’il est intéressant de profiter de l’énergie solaire gratuite pour se chauffer, il en est tout autant de la fraîcheur nocturne et de l’énergie géothermique disponible dans le sous-sol pour rafraîchir ou même chauffer l’atmosphère ambiante. Après tout, ce système permet un refroidissement à température relativement élevée, contrairement au rendement de chauffage effectué à température relativement basse. Ce système continu
de chauffage et de refroidissement est la clé d’un rendement optimal et économique.

Un système écologique

Impact minimum sur l’environnement
ClimaDeck n’est pas seulement un système très économe en énergie, c’est aussi un système particulièrement écologique, qui contribue de manière non négligeable à la réduction des émissions de CO². Le système se prête particulièrement bien aux combinaisons avec l’énergie solaire, les pompes à chaleur, la géothermie et d’autres sources d’énergie alternatives. ClimaDeck est une solution préfabriquée de béton thermiquement activé qui est le fruit de recherches particulièrement poussées.

Outre les avantages considérables de régulation de température, ClimaDeck exploite de manière optimale les propriétés exceptionnelles des dalles précontraintes et alvéolées de plancher. Pour les éléments ClimaDeck comme pour ses autres éléments, ECHO met tout en oeuvre pour limiter la quantité de matières premières utilisée, en fonction des impératifs de stabilité et des besoins de climatisation. L’impact sur l’environnement est réduit au minimum par l’application de méthodes de production avancées, économes en énergie.

Caractéristiques des conduites Uponor PE-Xa Comfort pipe PLUS :

  • produit selon la technologie UAX™
  • haut degré de réticulation
  • résistance aux chocs, à la fissuration et à la déformation
  • parfaite étanchéité à l’air, selon DIN 4726

Système intégré de conduites et circuits

  • système d’encliquetage des circuits garantissant un alignement parfait des tuyaux

Uponor

Pour ClimaDeck comme pour tous ses autres systèmes de plancher, ECHO opte pour une solution totale, dont tous les composants sont optimisés en fonction les uns des autres et répondent aux plus hautes normes de qualité. Le chauffage et le refroidissement des éléments de plancher ClimaDeck est assuré au moyen de tuyaux Uponor. Uponor a acquis une réputation inégalée en tant que fabricant de tuyauteries de chauffage par le sol. ECHO a trouvé en Uponor un partenaire fiable, leader de son secteur en Europe.

ECHO – Houthalen
Donderslagweg 25
B-3530 Houthalen
T +32 89 84 03 11

Posez votre question

    Votre nom*

    Votre email*

    Votre numéro de téléphone/GSM*

    Je suis

    Sujet

    Votre message